Quartiers populaires

[Appel du 14 novembre] Agissons local, pensons national !

Dans un communiqué du 15 décembre, le collectif de l’appel du 14 novembre souhaite poursuivre la mobilisation et réunir plusieurs centaines d’élu·e·s et d’acteurs·trices locaux·ales (associations, clubs sportifs…) devant l’Assemblée nationale (en face du café Le Bourbon) le 17 décembre à 11h00. A l’heure du vote du Projet de Loi de Finances 2021, « nous tenons en effet à nous assurer que les actes de nos députés soient bien en phase avec les engagements du Premier ministre ».

Le calendrier de la mobilisation :

  • Jeudi 17 décembre 2020 : rassemblement du collectif de l’Appel du 14 Novembre devant l’Assemblée nationale à l’occasion du vote du Projet de Loi de Finances 2021.
  • Début 2021 : première édition du Conseil National des Solutions (Roubaix).

 

Le 14 novembre dernier, nous avons réuni spontanément plus de 100 maires de tous bords et de toutes les régions pour interpeller le Président de la République sur le décrochage économique, social et républicain dans nos villes et quartiers populaires. S’appuyant sur un diagnostic chiffré des conséquences locales de la crise sanitaire, notre « Appel du 14 novembre» (aujourd’hui signé par plus de 200 maires représentant 10 millions de Françaises et Français) mettait en lumière des tendances lourdes : explosion de l’aide alimentaire, augmentation du chômage et des demandes de RSA, effondrement des inscriptions dans les associations sportives et culturelles…

Pour remédier à cette situation d’extrême urgence, notre collectif proposait des solutions simples et rapidement réalisables, dans l’esprit du plan Borloo de 2018. Il préconisait, en outre, de flécher 1% du Plan de relance vers les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et de créer un Conseil National des Solutions pour changer notre manière de construire nos politiques publiques…

Lire la suite du communiqué

Laisser un commentaire

Fermer le menu
eleifend in Curabitur venenatis nec ipsum sem, accumsan risus. quis, neque.
×
×

Panier

CIDEFE