LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Anticiper les vagues de chaleur et la canicule : ce que les maires doivent faire

par | 13.06.22 | Actualité, Climat

Un dispositif national de vigilance météorologique est activé depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre. Les maires doivent notamment établir et actualiser le registre communal nominatif relatif aux personnes âgées et en situation de handicap. Santé publique France les invitent à diffuser des documents d’information et de prévention aux habitants.

Le ministère de la Santé et de la Prévention a lancé, en mai, la campagne d’information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs. Un dispositif national de vigilance météorologique permettant l’avertissement des pouvoirs publics et des populations en cas de vagues de chaleur (terme générique qui désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entraîner un risque sanitaire pour la population) est activé depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre

Une carte nationale de vigilance et un bulletin de suivi sont réactualisés deux fois par jour (6 et 16 heures) et sont accessibles sur le site de Météo-France. Trois couleurs indiquent le niveau de vigilance correspondant à la gravité de l’évènement et à une situation donnée : jaune (pic ou épisode persistant de chaleur), orange (alerte canicule), rouge (alerte canicule extrême).

Santé publique France indique qu’en cas d’alerte canicule, «  un nouveau spot TV et deux nouveaux sports radios seront diffusés et une campagne digitale géo localisée sera également déployée dès qu’une région passe en vigilance orange »…

Au sommaire :

  • Les actions pour mieux lutter contre les fortes chaleurs ;
  • Les obligations des différents intervenants ;
  • Des ressources pour les collectivités.

Lire la suite sur Maires de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal