LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Action cœur de ville : une phase II centrée sur les entrées de villes et les quartiers de gares

par | 16.02.22 | Actualité, Aménagement du territoire, Urbanisme

3,8 milliards d’euros ont été engagés dans le cadre du programme Action cœur de ville sur les 5 milliards programmés, d’après le bilan présenté le 15 février 2022 par l’Agence nationale de cohésion des territoires. La prochaine phase, dont les contours seront précisés après une concertation avec les élus des villes bénéficiaires, devrait insister sur les entrées de villes et les quartiers de gares. Objectif : permettre à ces villes de s’adapter aux transitions à venir, démographique, environnementale et économique.

L’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) planche déjà sur la suite du programme Action cœur de ville (ACV). Destiné pour sa première phase aux centres de 234 villes moyennes, il s’est vu prolongé jusqu’à la fin du mandat municipal, soit en 2026, avec peut-être de nouvelles villes candidates. Comme l’avait annoncé le président de la République le 8 septembre, la question des entrées de villes et des quartiers de gares devrait notamment être approfondie dans le cadre de cette deuxième phase, dont les contours seront précisés grâce à une concertation menée auprès des élus. « Nous souhaitons partir des besoins des collectivités, voir ce qui a marché, ce qu’il faudrait étoffer ou enrichir », a expliqué Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme national AVC, lors de la présentation de l’atlas cartographique du programme le 15 février 2022. L’enjeu est aussi de permettre aux villes bénéficiaires du programme de mieux relever le défi des trois transitions à venir : démographique, avec le vieillissement de la population, environnemental pour remettre de la nature en ville et éviter l’artificialisation des sols, et économique, en accompagnant la relocalisation d’activités industrielles, en lien avec les Territoires d’industrie. Il s’agira aussi de « saisir les chances nouvelles que représentent les formes d’organisation du travail, a souligné le directeur du programme, car il y a une aspiration à travailler dans ces villes moyennes, et à travailler près de chez soi ». Après la concertation auprès des villes bénéficiaires, un rapport sera élaboré mentionnant des propositions pour le prochain gouvernement.

Au sommaire :

  • 3,8 milliards d’euros engagés ;
  • La fréquentation des centres-villes a résisté.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal