15 % des postes offerts aux concours de la fonction publique d’État non pourvus en 2022, 21 % des lits de l’APHP fermés la même année, dont 70 % par manque de personnel, 64 % des collectivités territoriales indiquant au moins un champ professionnel en tension en 2023. Ces quelques chiffres constituent des signaux d’alerte : la fonction publique semble ne plus attirer suffisamment de vocations pour assurer sur l’ensemble du territoire la qualité et la continuité de tous les services publics.
Si la fonction publique a déjà été confrontée à des difficultés pour attirer les agents dont elle a besoin, la crise d’attractivité amorcée depuis une dizaine d’années est d’une nature et d’une ampleur nouvelles, et risque de se prolonger, voire de s’aggraver dans les années à venir…
Au sommaire :
Objectiver la crise d’attractivité : une analyse rétrospective et prospective
Les raisons d’une perte d’attractivité : identifier les leviers pour agir
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jour[Rapport France Stratégie] Travailler dans la fonction publique : Le défi de l’attractivité
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires