LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Modernisation des schémas d’aménagement et de gestion des eaux : le décret est paru

par | 9.12.24 | Actualité, Aménagement du territoire, Eau/Assainissement

Dans les tuyaux depuis l’étude évaluative menée en 2022 pour les 30 ans d’existence des schémas d’aménagement et de gestion des eaux (Sage), la réforme attendue de ces outils de planification locale et des instances qui les pilotent – les commissions locales de l’eau (CLE) – prend corps dans un décret, paru ce 4 décembre. Le texte, qui améliore notamment leur intégration dans les outils d’aménagement des territoires, ne contient que des avancées timides sur la réduction des prélèvements. 

Pour donner suite au plan Eau, le ministère de la Transition écologique a lancé une réforme relative à l’élaboration et la mise en œuvre des schémas d’aménagement et de gestion des eaux (Sage), outils de planification locale mis en place par la loi sur l’eau de 1992, et dont la gouvernance est assurée par les commissions locale de l’eau (CLE). Le décret(Lien sortant, nouvelle fenêtre), paru ce 4 décembre, en est la traduction. L’objectif affiché est double : prévoir davantage d’agilité dans les procédures d’élaboration et de révision du Sage et dans le fonctionnement des CLE, et d’autre part garantir l’opérationnalité du Sage, notamment en améliorant son intégration dans les outils d’aménagement des territoires…

Au sommaire :

  • Manque d’ambition…
  • … en particulier sur le volet quantitatif…
  • … et la protection des zones humides
  • Quelques points saillants

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal