Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable et l’Inspection générale des affaires sociales se sont vu confier le 20 novembre 2023 par leurs ministres de tutelle une mission portant sur la gestion des non-conformités de substances phytosanitaires et leurs métabolites dans l’eau destinée à la consommation humaine (EDCH).
Les pesticides désignent des substances chimiques très hétérogènes tant du point de vue de leurs structures chimiques, de leurs propriétés que de leur mode d’action sur les organismes cibles. Ils regroupent les produits biocides ainsi que les produits phytopharmaceutiques ou phytosanitaires. Principalement utilisés en agriculture, ces derniers servent à la protection des végétaux contre les organismes nuisibles qui les affectent. Leur usage très répandu conduit à des rejets chroniques et diffus vers les milieux naturels. Leur présence dans l’eau est due à leur entraînement par ruissellement ou à leur infiltration dans les sols…
Au sommaire :
- La surveillance et le contrôle des eaux brutes et distribuées révèlent depuis peu la présence généralisée de métabolites de pesticides
- La gestion des non-conformités pose de réelles difficultés aux acteurs de terrain et certaines règles peuvent être très difficiles à déterminer faute de données scientifiques
- Des mesures curatives et préventives sont indispensables pour répondre au défi de la qualité des EDCH
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourPrévenir et maîtriser les risques liés à la présence de pesticides et de leurs métabolites dans l’eau destinée à la consommation humainePrévenir et maîtriser les risques liés à la présence de pesticides et de leurs métabolites dans l’eau destinée à la consommation humaine
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires