LE FIL DES ÉLU·E·S

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[Point de vue] Aller vers les citoyens : pour une communication plus proche et plus inclusive

par | 3.12.24 | Actualité, Communication

Face à une société saturée d’informations, la proximité avec les citoyens est aujourd’hui un impératif pour les communicants publics. C’est l’un des enseignements clés du 8ème baromètre Epiceum & Toluna Harris Interactive de la communication locale*, réalisé en partenariat avec La Poste, Cap’Com et l’Association des Maires de France. L’analyse des attentes et pratiques des Français en matière d’information locale dévoile des pistes essentielles pour bâtir une communication publique qui réponde toujours mieux aux besoins des citoyens, considèrent ses deux promoteurs Jean-Daniel Lévy et Christian de la Guéronnière. 

Les citoyens sont avides d’informations locales. En moyenne, ils s’informent via 10,4 supports sur les 19 testés, soit une augmentation notable par rapport à nos précédentes enquêtes. Pourtant, pour une partie d’entre eux, l’information n’est pas suffisamment accessible. Cette attente formulée souligne la nécessité de multiplier les canaux de diffusion, tout en adoptant une approche proactive et personnalisée, pour faire arriver l’information « à la porte » ou « dans la poche » de chacun…

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