Une étude inédite réalisée sur huit villes françaises montre que les zones à faibles émissions (ZFE) impactent l’accès à l’emploi des plus modestes. Il faudrait donc accompagner ce dispositif visant à réduire la pollution atmosphérique de mesures supplémentaires afin que celui-ci ne se fasse pas au détriment des plus précaires.
Ce sont trois lettres qui ont fait couler beaucoup d’encre. Celles de ZFE, pour zones à faibles émissions, soit des périmètres généralement situés en centre-ville, où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte dans le but de réduire les émissions de polluants atmosphériques et d’améliorer la qualité de l’air. En France, elles sont obligatoires dans les villes de plus de 150 000 habitants sous condition de niveaux de pollution de l’air, depuis une loi d’août 2021…
Au sommaire :
- Des bénéfices pour la santé largement prouvés
- Une mesure largement controversée
- D’où viennent ces inégalités et comment y remédier ?
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jour[Point de vue] Les zones à faibles émissions sont-elles inéquitables ?
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires