Une nouvelle étude de l’Observatoire MNT souligne l’ampleur de la problématique du reclassement et la complexité des procédures en vigueur. Dans les grandes collectivités, entre 3 % et 7 % des effectifs font l’objet d’un dossier de reclassement lié à une inaptitude causée par la maladie ou l’usure professionnelle.
Dans un contexte marqué par le vieillissement des agents et par la persistance de la pénibilité dans de nombreux métiers (notamment dans les filières technique, sociale et médico-sociale), la fonction publique territoriale se trouve particulièrement exposée à la problématique de l’inaptitude et du reclassement de ses agents. Une problématique intégrée de longue date dans les pratiques RH des collectivités, mais dont l’application sur le terrain devient de plus en plus complexe. En particulier en raison de l’explosion du nombre de cas à traiter chaque année et de la lourdeur des procédures administratives à mettre en œuvre. Partant de ce constat, l’Observatoire de la Mutuelle nationale territoriale (MNT) vient de publier une étude qui décrypte et analyse les mécanismes du reclassement au sein des organisations territoriales et explore des pistes concrètes «pour transformer le parcours de reclassement, souvent vécu comme une épreuve, en une opportunité de maintien en emploi »…
Au sommaire :
- Des situations difficiles à appréhender
- Les grandes collectivités plus exposées
- Prévention, accompagnement et soutien collectif des agents
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourLes collectivités face à l’enjeu du reclassement des agents
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires