En raison des restrictions de déplacement imposées par le gouvernement, mais aussi de la crainte de la contamination, la façon de se déplacer des Français a temporairement mais fortement évolué en 2020 et 2021. Ainsi, les transports en commun ont été moins fréquentés, le transport aérien fut quasiment à l’arrêt et les Français se sont tournés vers des modes de déplacement individuels tels que la voiture ou le vélo. Les enquêtes ménages (EMC2) réalisées depuis montrent une baisse importante de la mobilité moyenne de la population, de près de 20%, après des décennies de stabilité. Quatre ans plus tard, quelles modifications de pratiques sont encore à l’œuvre ? L’offre de transport et les fréquentations sont-elles revenues aux niveaux précédents la crise ?
Cet article propose des extraits d’une méta-étude menée par le Cerema Ouest sur l’impact de la crise sanitaire sur les transports et l’évolution des comportements de déplacement des Français. Il s’appuie à la fois sur la littérature produite sur le sujet, et sur certaines analyses réalisées par le Cerema. Les DREAL Bretagne et DREAL Pays de la Loire étant commanditaires de l’étude réalisée par le Cerema Ouest, un zoom particulier est fait sur ces deux régions.
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Actualité du jourQuatre ans après la crise sanitaire de la Covid 19, la mobilité des Français continue d’évoluer
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