Dans l’organisation d’une manifestation, la sécurité doit être au cœur de vos préoccupations. Collectivité comme association, c’est une notion avec laquelle vous ne pouvez pas lésiner.
Un petit oubli, une conception approximative, une estimation vague, une vérification trop rapide… sont autant de facteurs qui peuvent entraîner de graves conséquences, à la fois matérielles et humaines. C’est une structure mal arrimée qui s’écroule sous l’effet d’une rafale de vent, c’est un circuit électrique bricolé qui provoque un incendie, c’est un véhicule qui percute la foule à cause d’une barrière manquante… En tant qu’assureurs, nous avons 1 000 exemples comme ceux-ci qui attestent de la nécessité de penser à tout, dans le moindre détail.
L’autre raison, s’il en fallait encore une, c’est l’engagement de votre responsabilité. Quel que soit l’événement, si un aléa se produit faute d’une sécurité suffisante, vous en serez directement responsable, avec toutes les conséquences morales, pénales et financières que votre statut implique. Il convient donc d’éviter ce qui est évitable et dans cette optique, le législateur a prévu des règles précises à respecter pour chaque type de festivités. Nous vous rappelons ici les principales, étayées d’exemples et de témoignages. Que vous représentiez une association ou une collectivité, nous espérons que ce rappel vous incitera à tout vérifier, plutôt deux fois qu’une. C’est ainsi que vous pourrez minimiser les risques, garantir la sécurité de tous et permettre, à chacune et à chacun, de profiter de vos manifestations en toute insouciance…
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jour[Guide] Fêtes et manifestations : vos responsabilités
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires