Adoptée ce 23 octobre par la commission des Finances du Sénat, la proposition de loi visant à assurer l’équilibre du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles reprend des recommandations issues d’un rapport présenté en mai dernier. Outre l’amélioration du financement du régime « CatNat » et de la protection des assurés lors de la procédure d’indemnisation, le texte entend renforcer la politique de prévention des risques naturels majeurs.
Alors que les catastrophes naturelles ne cessent de se multiplier, et s’avèrent de plus en plus intenses, notamment sur le front des inondations, occasionnant des dégâts toujours plus importants, la commission des Finances du Sénat, saisie au fond, a adopté ce 23 octobre la proposition de loi(Lien sortant, nouvelle fenêtre) de Christine Lavarde (LR- Hauts-de-Seine) visant à assurer l’équilibre du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles dit « CatNat ». Le texte, qui sera examiné en séance publique le 29 octobre, vise à mettre en oeuvre neuf des seize recommandations issues du rapport de la mission sénatoriale menée par Christine Lavarde et présenté en mai dernier qui alertait sur le risque de « catastrophe financière » d’un régime jugé « à bout de souffle » pour faire face aux effets du changement climatique. Les provisions du régime ont en effet déjà beaucoup diminué avec les sécheresses de ces dernières années, notamment, et selon la Caisse centrale de réassurance, la sinistralité devrait augmenter d’environ 40% à horizon 2050 en raison de la seule progression des aléas naturels, ont rappelé les sénateurs…
Au sommaire :
- « Eco-PTZ prévention »
- Prise en compte du phénomène de retrait-gonflement des argiles
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourCatastrophes naturelles : la proposition de loi sur le régime d’indemnisation adoptée par les sénateurs en commission
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires