LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Étude] Comment les retraités façonnent la structure sociale des villes françaises

par | 3.10.24 | Actualité, Séniors, Territoires

Les recherches sur la structure sociale des villes françaisestiennent rarement compte de la population retraitée, dont le poids démographique est pourtant croissant. En l’intégrant à l’analyse, cette enquête offre une image renouvelée de la ségrégation des aires urbaines hexagonales.

Le vieillissement est l’une des évolutions démographiques majeures de la population française : les plus de 65 ans représentaient 15 % de la population en 1995, plus de 20 % en 2020 et on estime qu’ils seront près de 30 % à partir de 2050 (Haut-Commissariat au Plan 2023). Plusieurs travaux ont déjà souligné ce bouleversement dans les contextes ruraux, où le vieillissement de la population est le plus avancé (Pistre 2016 ; Paumelle 2022). En revanche, cette question reste beaucoup moins travaillée dans les espaces urbains, appréhendés comme des territoires attractifs pour les jeunes et les actifs. Récemment, le vieillissement des villes a néanmoins fait l’objet d’un intérêt politique croissant (programme « Ville amie des aînés » de l’OMS, par exemple) et de recherches spécifiques (Buhnik 2019 ; Fernández 2024). Partant de ces constats, cet article vise à compléter l’analyse classique de la structure sociale contemporaine des villes françaises (Tabard et Chenu 1993 ; Guéraut et Piguet 2024) en plaçant la focale sur les populations retraitées saisies à partir de leur ancienne profession…

Au sommaire :

  • Les retraités dans la diversité des villes françaises ;
  • Différenciation des aires urbaines françaises : entre logiques régionales et taille des villes ;
  • Pour analyser la place des retraités dans la division sociale de l’espace.

Lire la suite sur Metropolitiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal