Depuis la fin des années 1980, la consommation des ménages augmente à un rythme plus modéré que durant les Trente glorieuses, de l’ordre de 1 % à 2 % l’an. Pour autant, la structure des dépenses continue à se transformer en profondeur quand on observe la part des dépenses selon leur fonction. Ces évolutions reflètent des modifications de nos modes de vie, mais aussi des prix. Le poids des biens et services dont les prix flambent prennent une place plus importante…
La part du logement dans le budget des ménages n’a cessé de croître depuis le début des années 1960 jusqu’en 2012. La hausse observée en 2020 est une exception, la conséquence de la diminution d’autres dépenses. Cette part représente désormais plus du quart du budget des ménages. Ce phénomène est lié en partie à l’amélioration des logements (mieux isolés, plus grands, etc.) : on dépense davantage pour avoir une meilleure qualité. Il résulte aussi de la hausse des prix de l’énergie et d’une augmentation des loyers sans rapport avec cette qualité, notamment pour les petites surfaces.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourDavantage de logement, moins d’alimentaire : l’évolution de la consommation des Français par poste de dépense
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires