Dans l’ensemble, la situation des nappes d’eau souterraine est restée « très satisfaisante » en août mais l’étiage (basses eaux) 2024 « s’annonce très sévère » sur les points noirs du sud de la France, notamment à Perpignan et son arrière-pays, met en garde le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans son bulletin mensuel de situation publié ce 16 septembre.
Le nouveau bulletin mensuel de situation des nappes d’eau souterraine publié par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ce 16 septembre fait une nouvelle fois état d’une situation globalement favorable sur le territoire. Comme en juin et en juillet, « la situation reste très satisfaisante, avec 70% des niveaux au-dessus des normales mensuelles », grâce à des pluies abondantes, alors qu’en août 2023, la situation était totalement inversée, avec 62% des niveaux se trouvant sous les normales mensuelles (contre seulement 17% en août 2024). Seules les nappes des Pyrénées-Orientales et de la Corse conservent des niveaux plus bas qu’en août 2023. Août 2024 s’est en effet classé au deuxième rang des mois d’août les plus humides pour les nappes depuis 30 ans (après août 2001 qui avait compté 83% des niveaux au-dessus des normales mensuelles)…
Au sommaire :
- Situation « très satisfaisante » pour une grande partie des nappes réactives ;
- Niveau toujours « préoccupant » sur le littoral du Roussillon et l’ouest du Languedoc ;
- Prévisions des prochaines semaines : tout dépend des cumuls pluviométriques.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourNappes phréatiques : une situation générale « très satisfaisante » mais des points noirs persistants dans le sud
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires