LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Qualité de service des TER : l’UFC-Que Choisir pointe « un déficit de fiabilité »

par | 11.09.24 | Actualité, Transport

Si près de 20% des TER ont été annulés ou retardés en 2023, cette moyenne cache de fortes disparités entre régions, souligne l’association de consommateurs dans une nouvelle étude publiée ce 10 septembre. Le manque de ponctualité est jugé particulièrement « problématique » et les carences constatées peuvent constituer un « frein majeur » à l’adoption du TER comme mode de transport quotidien, regrette-t-elle.

Après une première enquête réalisée en 2015 et une mise en garde adressée en 2021 aux candidats aux élections régionales, l’UFC-Que choisir s’intéresse de nouveau au transport ferroviaire régional (TER) dans une étude publiée ce 10 septembre qui regrette « une qualité de service toujours problématique ». Alors que l’offre de TER a progressé de 24% entre 2015 et 2023 et que la fréquentation a augmenté de 54%, preuve de l' »appétence » des voyageurs pour son utilisation, le manque de fiabilité du service constitue un « frein majeur à son adoption en tant que mode de transport quotidien », souligne l’association de consommateurs qui fonde son analyse sur les chiffres de l’Autorité de régulation des transports (ART)…

Au sommaire :

  • Deux annulations ou retard par semaine en moyenne par usager ;
  • Renforcer et harmoniser les bonus-malus liés à la qualité de service ;
  • Demande d’indicateurs de qualité à l’échelle des lignes.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal