LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Dépenses des collectivités et déficit public : les députés remettent en cause les chiffres de Bruno Le Maire

par | 11.09.24 | Actualité, Finances

Auditionné hier par la commission des finances de l’Assemblée nationale, le ministre démissionnaire de l’Économie a, une nouvelle fois, fait le lien entre le niveau d’endettement des collectivités locales et celui de la France. Le rapporteur du budget a notamment dit « ne pas comprendre » les données fournies par ce dernier.

« Je ne souhaite faire de procès à personne. »  Après avoir mis en cause les collectivités dans la dégradation du déficit public du pays, le ministre démissionnaire de l’Économie, Bruno Le Maire, a tenté d’apaiser les relations avec les élus locaux lors de son audition, hier, par la commission des finances de l’Assemblée nationale, auprès de laquelle il est venu défendre une « dernière fois »  sa politique budgétaire.

Estimant que la France pouvait encore tenir ses objectifs de déficit public malgré des menaces importantes de dérapages, l’ancien député de l’Eure a, toutefois, rapidement pointé, une nouvelle fois, une « difficulté »  et un « risque »  sur les comptes publics de 2024 (parmi deux autres) : les « dépenses dynamiques »  des collectivités (en plus de recettes fiscales de l’État « moins élevées que prévu »  et le « choix »  fait par le précédent gouvernement de ne pas présenter de loi de finances rectificative)…

Au sommaire :

  • « Alerte »  sur les dépenses des collectivités ;
  • Les données de Bercy mises en doute ;
  • Le modèle social français, le vrai « risque ».

Lire la suite dans Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal