Comme les enfants, les aînés sont souvent perçus à l’aune de leur incapacité et de leur vulnérabilité supposées. Angélique Giacomini invite à repenser les territoires pour favoriser le vieillissement en bonne santé physique et mentale, et à mieux intégrer la parole et l’expertise des aînés dans leur fabrique.
Comme de nombreux pays, la France connaît une révolution démographique. Nous n’avons jamais vieilli autant et aussi longtemps : en nombre, en part et en âges très avancés. Cette situation inédite nécessite de repenser les politiques publiques et de rendre les territoires plus conviviaux pour tous les habitants, en particulier en luttant contre les idées préconçues qui portent sur le vieillissement individuel et collectif.
L’enjeu consiste à construire des environnements sociaux et urbains répondant aux différents profils de personnes qui les fréquentent (enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc.), l’utilisation intergénérationnelle de l’espace apparaissant comme un défi primordial pour les territoires (Biggs et Carr 2016). Une vision de l’avancée en âge au prisme de la continuité permettrait d’ailleurs aux individus, tout au long de leur cycle de vie et de vieillissement, de maintenir des intérêts et des activités (Scharlach 2016)…
Au sommaire :
- Âgisme et prise en compte des aînés dans les politiques publiques ;
- Le changement de repères sur l’âge : un levier de modernisation des politiques locales ;
- Consulter et co-construire pour améliorer l’environnement social et bâti.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jour[Point de vue] Des territoires pour tous les âges
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires