Existe-t-il un modèle idéal d’accueil et comment le financer ? La question se pose pour de plus en plus de maires confrontés au vieillissement de leur population, d’un côté, et, de l’autre, aux limites des modèles proposés en raison des coûts. Ehpad, résidence autonomie…, les élus trouvent des solutions. Mais ils pressent l’état de leur donner des moyens.
Dans son carré de jardin, en cette fin de journée d’avril, Madame M. nous fait visiter son appartement de 32 m2, meublé avec ses vitrines, son grand lit, les vases et peintures de son mari défunt. Elle dit s’y sentir bien, y avoir retrouvé l’habitude de manger qu’elle avait perdu. « C’est ce qui a poussé mes enfants à me trouver une résidence. Ici, le déjeuner en commun est obligatoire. Le soir, on peut dîner dans notre appartement », glisse-t-elle…
Au sommaire :
- Garantir l’accession aux plus modestes ;
- Action en justice contre l’État ;
- Financer le bien vieillir.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourPersonnes âgées. Les élus confrontés au casse-tête de l’hébergement
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil


La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires