Selon un bilan provisoire publié par l’Autorité de régulation des transports (ART) ce 27 juin, la fréquentation des trains en 2023 a atteint pour la deuxième année consécutive un niveau record avec 108 milliards de passagers.km transportés (+6% par rapport à 2022). Celle des TER est en hausse dans l’ensemble des régions, en dépit d’une offre de trains en baisse. Seule la fréquentation des lignes Transilien et RER en Île-de-France semble avoir été durablement affectée par la crise sanitaire, du fait notamment d’un recours accru au télétravail.
« Avec 108 milliards de passagers.km transportés (l’unité de référence du secteur), la fréquentation ferroviaire atteint pour la deuxième année consécutive un niveau record en France, supérieur de 6% au niveau de 2022 », affirme l’Autorité de régulation des transports (ART) dans son bilan provisoire du marché français du transport ferroviaire en 2023 publié ce 27 juin. Cet engouement pour le train a profité aux services conventionnés (Intercités et TER) qui ont connu la hausse annuelle de fréquentation la plus forte (+7%), devant les TGV (+5%). Partout, la fréquentation des TER et Intercités dépasse largement le niveau d’avant la pandémie de Covid-19 (+21%), à l’exception de l’Île-de-France, où elle reste inférieure de 6%…
Au sommaire :
- L’Île-de-France à contre-courant ;
- Disparités des taux d’occupation des trains ;
- Hausse du prix moyen du train supérieure à l’inflation ;
- Mise en concurrence des TER ;
- Dégradation de la ponctualité ;
- Recul du fret ferroviaire.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourNouveau record de fréquentation des trains en 2023
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