Face à la baisse des subventions, l’inflation et l’accentuation des logiques de marché qui mettent « en péril la pérennité des associations », le Conseil économique, social et environnemental appelle notamment à augmenter « significativement » les subventions.
« La baisse des subventions, l’accentuation des logiques de marché et de commande publique, auxquelles s’est ajoutée l’inflation, mettent en péril la pérennité des associations. » Dans un avisadopté la semaine dernière, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) alerte sur les difficultés budgétaires des associations et formule 20 recommandations pour que le contexte actuel n’ait pas raison de leur « survie », comme il l’assure.
Car il y a « urgence », selon les termes des rapporteurs de l’avis, Dominique Joseph et Martin Bobel, qui ont consulté plus de 6 500 associations pour réaliser ce travail…
Au sommaire :
- « Recul général » des capacités d’action ;
- Marchandisation et inflation ;
- Augmenter les subventions et nouveaux emplois « aidés ».
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourAlertant sur « l’urgence » de la situation, le Cese réclame un renforcement du financement des associations
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil


La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires