Penser la décentralisation en 2024, c’est s’inscrire dans une histoire politique et administrative française ancienne. Aborder ce chantier conduit inévitablement à relire les grands rapports du passé, en commençant par le rapport fondateur d’Olivier Guichard de 1976, puis les rapports « Mauroy » en 2000 et « Balladur » en 2009. L’on est alors frappé par l’étonnante stabilité des diagnostics et des difficultés de la décentralisation depuis vingt ans : enchevêtrement des compétences, instabilité du financement, inflation normative, critique du « millefeuille », découragement des élus, déclin de la participation électorale. Pourtant, rares sont les domaines de l’action publique à avoir connu autant de lois au cours des deux dernières décennies, grâce à un relatif consensus politique. De là émerge un paradoxe : quarante ans après, la décentralisation a fait la preuve de son efficacité et pourtant elle semble en panne. Nous ne sommes pas encore parvenus, collectivement, à renouveler la vision de la décentralisation portée par l’« acte I » de François Mitterrand. C’est toute l’ambition de la mission confiée par le Président de la République en novembre 2023.
Au sommaire :
- Pour une action publique locale plus efficace ;
- Pour plus d’efficacité démocratique ;
- Pour une organisation entre collectivités plus respectueuse des pouvoirs de chacun ;
- Pour un état territorial plus fort, miroir de la décentralisation.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jour[Rapport Woerth] Décentralisation : Le temps de la confiance
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