LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Seulement 43 % des cours d’eau en France sont en bon état écologique, selon WWF

par | 28.05.24 | Actualité, Biodiversité

Selon l’Indice rivières vivantes (IRV) qui mesure l’évolution de l’état de la biodiversité des rivières françaises, le nombre d’individus des populations de poissons et d’oiseaux dans les rivières diminue depuis 2021. Pour WWF, l’État doit notamment encourager financièrement l’acquisition foncière de zones humides par les collectivités.

« L’état écologique de nos rivières est alarmant. »  C’est ce qu’indique Véronique Andrieux, directrice générale du WWF France, dans son éditorial publié en exergue de l’état des lieux de la biodiversité dans les eaux françaises. Elle rappelle que « les cours d’eau remplissent des fonctions écologiques insoupçonnées en servant d’habitat et de couloir de migration aux espèces terrestres et aquatiques, en régulant les crues et la température ou en contribuant à l’épuration des eaux et la recharge des nappes phréatiques »…

Au sommaire :

  • Détérioration des ruisseaux ruraux ;
  • Des efforts insuffisants.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal