LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Communiqué] Proposition de loi sur les meublés de tourisme : des avancées en demi-teinte

par | 23.05.24 | Actualité, Parlement, Tourisme

Mardi soir, le Sénat a adopté la proposition de loi visant à réguler les meublés de tourisme, réaction du Groupe CRCE-K au Sénat sur ce vote.

Bien que la majorité sénatoriale, soutenue par le gouvernement, ait décidé de maintenir un plafond de 120 jours de location Airbnb par an pour les résidences principales et de préserver la niche fiscale exorbitante dont bénéficient les loueurs Airbnb – des décisions qui semblent déconnectées des réalités locales et des besoins des citoyens – des avancées notables ont néanmoins été réalisées grâce aux débats.

De Paris à Biarritz, d’Annecy à Saint-Malo, les Français ressentent les effets des locations saisonnières : l’accès au logement devient de plus en plus difficile, la vie de quartier se dégrade, les petits commerces de proximité disparaissent, et même des écoles doivent fermer leurs portes dans les zones les plus touchées.

La proposition de loi initiale permettait aux communes de limiter le nombre de jours de location à 90 jours par an sur Airbnb pour une résidence principale. La décision du Sénat de revenir à 120 jours est contestable, car peu de gens disposent de 120 jours de vacances par an, et il est difficile de croire que cette mesure ne favorisera pas des formes d’activités commerciales déguisées….

Lire la suite sur le site du groupe CRCE-K

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal