LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Dépenses d’aides sociales des départements : que faut-il retenir ?

par | 22.05.24 | Actualité, Départements

La Drees publie les dernières statistiques consolidées et détaillées sur les dépenses d’aide sociale des départements en 2022. Le constat est clair : « La hausse se poursuit dans un contexte d’inflation élevée. »

En 2022, la Drees chiffre à 41,6 milliards d’euros, les dépenses d’aides sociales des départements, soit une augmentation de 3 % en euros constants sur un an. Cette évolution, qui s’inscrit dans un contexte d’inflation élevée (+ 5,2 % en moyenne annuelle en 2022), résulte « d’effets opposés », par exemple : la diminution des dépenses liées au revenu de solidarité active (RSA) et au revenu de solidarité (RSO) est largement compensée par l’augmentation des dépenses pour l’aide sociale à l’enfance, et l’aide sociale aux personnes handicapées ou âgées.

Au sommaire :

  • Les dépenses du RSA et RSO en baisse ;
  • Une croissance de l’ensemble des autres postes de dépenses.

Lire la suite dans La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal