En milieu rural, les centres sociaux ont un rôle essentiel pour maintenir la cohésion sociale et la solidarité. Malgré les contraintes financières et administratives, ils innovent et développent de nouveaux services pour tous les publics. Les centres demandent aujourd’hui à leurs partenaires, parmi lesquels les collectivités, de sécuriser leur modèle économique.
Dans certains territoires, l’histoire des centres sociaux se fond littéralement dans le décor. Dans l’Allier, l’empreinte se grave jusque sur la façade de leurs locaux : «centre social rural ». Mais depuis leur création au milieu du siècle dernier, leur rôle a bien changé…
Au sommaire :
- Un pôle » petite enfance et parentalité » ;
- L’itinérance, pour aller au-devant des habitants ;
- Être à l’aise avec le numérique ;
- Ne pas être qu’un prestataire de services ;
- Un soutien à renouveler.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourCentres sociaux. Conforter leur rôle de cohésion
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires