LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Un outil de cartographie des métiers concernés par l’intelligence artificielle dans les collectivités

par | 3.05.24 | Actualité, Emploi territorial, Fonction publique

Des élèves de l’INET viennent de publier une cartographie des métiers concernés par l’intelligence artificielle dans les collectivités locales. Cette réflexion provient d’un projet collectif, réalisée dans une collectivité, pendant 9 semaines, portant sur les enjeux de l’IA sur l’évolution des métiers. 

Comme l’informatique dans les années 1980 puis internet dans les années 2000, cette nouvelle révolution technologique conduira à des changements significatifs pour l’organisation du travail et transformera de nombreux métiers. Selon l’Organisation mondiale du travail (OMT), contrairement aux révolutions technologiques antérieures, les « cols blancs » sont davantage concernés que les « cols bleus » à des évolutions de leurs métiers.

Cette cartographie des métiers d’une collectivité fictive est basée sur la méthodologie de l’OMT qui fait référence pour analyser les effets de l’IA en termes de ressources humaines…

Au sommaire :

  • L’outil de cartographie des métiers concernés par l’IA dans une collectivité ;
  • Un exemple d’une analyse pour une commune témoin ;
  • La méthode suivie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal