LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Recensement de la population : derrière la collecte de 2024, plusieurs évolutions se profilent

par | 17.01.24 | Actualité, Recensement

Le recensement de la population 2024 démarrera le 18 janvier dans quelque 8.000 communes de métropole et d’outre-mer. L’opération avait été instituée en 2004 sous sa forme actuelle, c’est-à-dire à un rythme annuel. Le recensement a donc vingt ans. L’Insee célèbre cet anniversaire avec la perspective de plusieurs évolutions ces prochaines années, comme la réduction des délais de prise en compte des résultats du recensement et la pérennisation de la participation de La Poste aux opérations de collecte. A l’occasion du lancement du recensement 2024, l’Insee dévoilait aussi ce 16 janvier les dernières données sur la population française.

C’est jeudi 18 janvier que démarrera le recensement de la population, une opération qui concerne 9 millions de personnes et dont les résultats sont essentiels à l’application de plus de 350 textes législatifs et réglementaires (dotations, règles électorales, installation des pharmacies…), a annoncé l’Insee ce mardi 16 janvier au cours d’une conférence de presse.

Toutes les informations pratiques sur le recensement peuvent être trouvées sur le site Le-recensement-et-moi. Y compris le questionnaire, qui fait peau neuve cette année, notamment pour être plus accessible aux personnes en situation de handicap. Un questionnaire auquel il est répondu de plus en plus par Internet : 64,5% des ménages ont opté l’an dernier pour cette modalité…

 

Au sommaire :

  • Le recensement annuel a 20 ans ;
  • Délais raccourcis.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal