LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Face à l’érosion de leurs côtes, les communes toujours dans le brouillard

par | 15.01.24 | Actualité, Littoral

Aggravée par le changement climatique mais considérée comme prévisible, l’érosion grignote 20 % des côtes françaises, soit l’équivalent de 920 km. Chargées depuis deux ans d’anticiper le phénomène, beaucoup de communes avouent naviguer à vue.

L’intensité et la fréquence des tempêtes hivernales interrogent plus que jamais sur l’habitabilité des territoires. Sur les littoraux, en moyenne 2,5 fois plus peuplés et exposés à un triple risque de submersion, d’érosion et d’inondation, une « recomposition spatiale »  supposant à terme le déplacement d’habitants apparaît comme une nécessité depuis la tempête Xynthia de 2010 (53 morts).

Phénomène naturel de perte de sédiments, l’érosion s’accélère au rythme de l’élévation du niveau de la mer. La loi Climat de 2021 a transféré sa gestion aux communes, les dotant de nouveaux outils d’intervention foncière. Listées par décret, 242 premières communes volontaires doivent cartographier l’évolution à trente et cent ans de leur trait de côte (limite terre-mer), avec pour conséquence des interdictions de construire ou des obligations de démolir dans les zones exposées…

 

Au sommaire :

  • « Fonds érosion » ;
  • « Démunis » ;
  • « Monde de Oui-Oui ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal