LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Loi immigration : ce que contient l’accord négocié

par | 20.12.23 | Actualité, Parlement

Les élus de la majorité présents en CMP ont voté des dispositions phares de l’extrême droite, sous la pression de la droite LR et de Matignon. Détail des plus dangereuses, en rupture avec les principes républicains.

Jusqu’où ira l’extrême droitisation de la Macronie ? Mardi 19 décembre, les élus Renaissance de la commission mixte paritaire (CMP) ont adopté, main dans la main avec « Les Républicains » (LR) mais aussi le Rassemblement national (qui a voté le texte), plusieurs mesures historiques du Front national.

Préférence nationale sur les prestations familiales, critères de déchéance de nationalité pour les binationaux, restriction du droit du sol et du regroupement familial, mise en place d’une caution pour les étudiants étrangers venant en France… Tour d’horizon des principales dispositions…

 

Au sommaire :

  • La fin de l’universalité du droit aux allocations familiales ;
  • La déchéance de nationalité élargie ;
  • Remises en cause du droit du sol ;
  • Restrictions de l’accès au séjour
  • Borne cède aussi sur l’AME.

Lire la suite dans L’Humanité

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal