LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Inflation : 67% des Français jugent la « shrinkflation* » inacceptable

par | 18.12.23 | Actualité, Inflation

*Pratique commerciale consistant à réduire le poids des produits, tout en les vendant au même prix, voir plus cher.

  • À l’échelle mondiale, 33 % des personnes interrogées ont une situation financière qui leur permet tout juste de s’en sortir, tandis que 27 % supplémentaires déclarent avoir des difficultés financières.
  • Près des deux tiers (62 %) s’attendent à ce que le taux d’inflation augmente dans leur pays au cours des 12 prochains mois, contre 78 % en avril 2022.
  • Près de sept personnes sur dix s’attendent à une augmentation du coût de leurs courses alimentaires, des coûts des services publics/de l’énergie et d’autres dépenses ménagères au cours des six prochains mois.
  • Plus de personnes pensent que leur niveau de vie (33 %) et leur revenu disponible (31 %) augmenteront au cours de l’année à venir qu’ils ne diminueront.
  • Près de la moitié (46 %) des personnes à travers le monde ont remarqué que la taille des produits diminuait alors que les prix restaient inchangés, et une proportion similaire (48 %) juge cette « shrinkflation » inacceptable.
  • Le niveau d’inquiétude a légèrement diminué, mais une proportion significative des répondants (46 % en moyenne au niveau mondial) continue de penser que son pays est en récession.

La dernière vague de l’Ipsos Global Inflation Monitor met en évidence la difficulté à surmonter la crise du coût de la vie, tout en laissant entrevoir quelques lueurs d’optimisme sur le plaéconomique dans de nombreux pays du monde.

Lire la suite sur le site d’Ipsos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal