*Pratique commerciale consistant à réduire le poids des produits, tout en les vendant au même prix, voir plus cher.
- À l’échelle mondiale, 33 % des personnes interrogées ont une situation financière qui leur permet tout juste de s’en sortir, tandis que 27 % supplémentaires déclarent avoir des difficultés financières.
- Près des deux tiers (62 %) s’attendent à ce que le taux d’inflation augmente dans leur pays au cours des 12 prochains mois, contre 78 % en avril 2022.
- Près de sept personnes sur dix s’attendent à une augmentation du coût de leurs courses alimentaires, des coûts des services publics/de l’énergie et d’autres dépenses ménagères au cours des six prochains mois.
- Plus de personnes pensent que leur niveau de vie (33 %) et leur revenu disponible (31 %) augmenteront au cours de l’année à venir qu’ils ne diminueront.
- Près de la moitié (46 %) des personnes à travers le monde ont remarqué que la taille des produits diminuait alors que les prix restaient inchangés, et une proportion similaire (48 %) juge cette « shrinkflation » inacceptable.
- Le niveau d’inquiétude a légèrement diminué, mais une proportion significative des répondants (46 % en moyenne au niveau mondial) continue de penser que son pays est en récession.
La dernière vague de l’Ipsos Global Inflation Monitor met en évidence la difficulté à surmonter la crise du coût de la vie, tout en laissant entrevoir quelques lueurs d’optimisme sur le plaéconomique dans de nombreux pays du monde.
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