LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

La société idéale de demain aux yeux des français

par | 22.11.23 | Actualité, Enquêtes

Ipsos pour la Fondation Jean-Jaurès en partenariat avec la CFDT, a mené une enquête d’opinion sur « La société idéale de demain aux yeux des Français » en mars 2023. Cette enquête tire des enseignements sur de nombreuses thématiques abordées, comme l’état de la société, les lieux de vie et les mobilités, les relations familiales, l’individu et la communauté, l’éducation et l’école, le travail et le temps libre, la réussite et l’argent, la valeur socio-économique, les rythmes de vie, les modes de consommation, les nouvelles technologies, la santé ou encore la sexualité.

Les Français sont quasi-unanimes à penser qu’il faut changer la société française actuelle, avec 5 % d’entre eux seulement qui estiment qu’il faudrait « la laisser dans son état actuel ». Une volonté de modification assez profonde se fait jour dans l’enquête : 59 % des personnes interrogées qui jugent qu’il faudrait « réformer la société en profondeur » ou la « transformer radicalement », contre 36 % qui ne souhaitent que des « aménagements ». La volonté de réforme de la société ne varie que peu en fonction de l’âge ou de la catégorie sociale, mais les sympathisants de droite radicale sont beaucoup plus enclins à souhaiter une transformation profonde voire radicale…

Lire la suite sur le site d’Ipsos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal