LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Enquête] Le regard des français sur l’avenir

par | 21.11.23 | Actualité, Enquêtes

A l’occasion des rencontres de l’avenir, l’IFOP a réalisé pour Asterès une étude d’opinion destinée à comprendre les représentations des Français à l’égard de l’avenir.

Une très large majorité des Français (85%) associe l’avenir à un sentiment d’inquiétude, une tendance stable par rapport à 2019. Par contre, l’excitation face à l’avenir a diminué, passant de 38% en 2019 à 30% en 2023. Parallèlement, une portion croissante de la population (16%) se montre indifférente à l’égard de l’avenir. En ce qui concerne la perception du monde actuel et de l’avenir, les résultats montrent un pessimisme marqué. Un nombre significatif de Français (68%) considère que le monde connaît actuellement une période de régression, et 58% anticipent une régression à l’avenir. Ces chiffres soulignent une vision sombre et préoccupée du futur par la population. Concernant les stratégies de lutte contre le dérèglement climatique, les opinions sont partagées. Une majorité relative (56%) favorise le développement de solutions technologiques pour réduire les émissions de CO2, tandis que 44% croient qu’il faudra changer les modes de vie, par exemple en limitant le transport aérien ou la consommation de viande. Par ailleurs, le jugement sur la politique climatique française est majoritairement critique : 67% des sondés considèrent que la France ne mène pas une politique efficace contre le dérèglement climatique. Ces résultats mettent en lumière une inquiétude croissante et une vision critique de la population française face aux défis futurs, notamment en matière de changement climatique et de politique environnementale…

Lire la suite sur le site de l’Ifop

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal