LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Conflits d’intérêts : des élus se sentant peu concernés car peu conscients des risques

par | 21.11.23 | Actualité, Éthique

Estimant majoritairement que la culture de l’éthique a progressé et qu’ils sont peu exposés aux conflits d’intérêts, élus locaux et DGA ne sont qu’une minorité à se sentir concernés par le risque de conflit d’intérêt. C’est ce que révèle, entre autres, l’édition 2023 du baromètre Le Courrier des maires – SMACL assurances sur les risques pesant sur les collectivités locales et leurs élus

Signe que les exécutifs locaux ont pris leurs dispositions pour se prémunir de tout écart éthique ? Ou inconscience des risques inhérents à la gestion d’une collectivité ? Toujours est-il que plus d’un tiers (37 %) des maires et directeurs généraux ayant répondu au baromètre Smacl – « Le Courrier des maires » sur les risques des élus juge que leur niveau d’exposition aux conflits d’intérêts dans le cadre de leurs fonctions est mineur. Seuls 32 % l’estiment modéré et 21 % majeur…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal