LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Publication de la cinquième enquête de l’observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/Sciences Po

par | 20.11.23 | Actualité, Enquêtes

Après l’épreuve de la gestion de la crise COVID, la recherche de sources d’économies face à la surchauffe énergétique de l’automne 2023, les élus font désormais face à une montée des violences de toutes natures. Certes, tous les maires n’y sont pas exposés de la même manière et avec la même intensité. Les émeutes de l’été 2023 ont fait payer un très lourd tribut aux villes moyennes, contrairement à celles de 2005, qui étaient restées concentrées dans les banlieues parisiennes. Mais en plus de résoudre les problèmes liés aux dégradations matérielles, les élus locaux ont, cette fois-ci, été pris à partie et certains d’entre eux ont subi des violences, parfois spectaculaires. Le domicile du maire de l’Haÿles-Roses enfoncé par une voiture bélier ou encore plus tôt dans l’année l’incendie du domicile du maire de Saint-Brévin. Ces évènements fortement médiatisés ont marqué les esprits et montré que la figure d’autorité politique et morale que les élus locaux incarnent est désormais menacée.

Lire la suite sur le site de l’AMF

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal