LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Point de vue] Cohabiter avec les fluctuations et les débordements de l’eau

par | 7.11.23 | Actualité, Eau/Assainissement

Le dernier ouvrage du paysagiste Frédéric Rossano ouvre des pistes pour apprendre à lire les trajectoires des paysages fluviaux. Marguerite Charles, paysagiste-conceptrice, en retient des outils et des leçons essentiels pour faire face aux dérèglements climatiques en cours.

La Part de l’eau paraît dans un contexte de tension croissante entre l’usage de territoires toujours plus fortement anthropisés et certains effets des dérèglements climatiques en cours. Si la plupart des sociétés ont connu les crues et les inondations, des risques intensifiés mettent à mal l’équilibre fragile entre fleuves et activités humaines. Le questionnement que propose Frédéric Rossano est nécessaire, car il est formulé par un paysagiste-concepteur, dont la fonction est d’imaginer et de dessiner des espaces publics, tout en étant sensible aux milieux vivants, au-delà des seuls usages humains.

Cet ouvrage propose donc une réflexion sur le lien que nous entretenons avec les fleuves, leurs débordements et leurs conséquences, tissant une relation souvent déséquilibrée. Son titre fait écho à ce problème : quel équilibre peut-on établir entre une force destructrice imprévisible et une action technique d’« aménagement », en majorité violente et inefficace ? Il s’agit de donner une place plus juste à chacun, afin de permettre que fleuves et humains prennent leur part respective.

 

Au sommaire :

  • Des récits ancestraux face à une vision progressiste et rationnelle de l’eau ;
  • Des projets de paysage qui intègrent la question du débordement fluvial ;
  • Quelles perspectives pour cohabiter avec des risques qui s’accentuent ?

Lire la suite sur Metropolitiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal