LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Inégalités, pouvoir d’achat, éco-anxiété… le Cese analyse les différentes formes du malaise français

par | 3.11.23 | Actualité, Enquêtes

Dans son dernier rapport sur l’état de la France, le Cese alerte sur la conjonction de trois phénomènes : inégalités, pouvoir d’achat et éco-anxiété. Il donne des clés pour parvenir à une « transition juste ».

Dans un contexte social tendu sur fond d’inflation et quelques mois après les émeutes qui ont secoué la France, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) alerte dans son dernier rapport « sur l’état de la France » sur les trois principaux sujets de préoccupation des Français : inégalités, pouvoir d’achat et éco-anxiété. Pour parvenir à ce constat, le conseil a croisé trois types de données : des notes thématiques, des indicateurs autres que le PIB et le ressenti de la population à partir d’un sondage Ipsos, réalisé en septembre auprès d’un échantillon de 1.256 personnes. Il en ressort que pour 67% des Français, les inégalités liées au lieu de résidence (urbain ou rural, centre-ville ou banlieue) sont importantes, devant même l’origine géographique ou culturelle (63%), la couleur de peau (62%) ou le genre (60%).

 

Au sommaire :

  • Un taux d’emploi de 45,5% dans les quartiers ;
  • Difficultés à atteindre un « niveau de vie décent » ;
  • Montée de l’agressivité et éco-anxiété.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal