Le président de la République s’est exprimé au Conseil constitutionnel mercredi, vantant la stabilité de la Ve République tout en esquissant des pistes de réforme.
« Un événement particulièrement important. » Voici comment l’Elysée qualifiait le discours – qu’il a « mûri » – du président de la République à l’occasion des 65 ans de la Constitution de la Ve République. Emmanuel Macron a finalement annoncé, mercredi 4 octobre au Conseil constitutionnel, vouloir mener « à son terme » le « chantier » de l’élargissement du champ du référendum, simplifier le recours au référendum d’initiative partagée mais aussi ouvrir « une nouvelle étape de décentralisation ».
Lors de son premier quinquennat, le président de la République avait échoué à faire aboutir une réforme qui prévoyait d’introduire une dose de proportionnelle dans l’élection des députés, de réduire le nombre de parlementaires et de limiter le nombre de leurs mandats à trois consécutifs. Y parviendra-t-il durant ce second mandat alors qu’il ne dispose plus que d’une majorité relative à l’Assemblée nationale ? Réponse dans les mois à venir. Franceinfo résume ce qu’il faut retenir des déclarations du chef de l’Etat.
Au sommaire :
- Une ode à la Constitution « la plus stable de notre histoire » ;
- Etendre le champ d’application du référendum ;
- Simplifier le recours au référendum d’initiative partagée ;
- Ouvrir « une nouvelle étape de décentralisation » ;
- L’inscription de l’IVG dans la Constitution « dès que possible ».
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourChamp du référendum, décentralisation, IVG… Ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron à l’occasion des 65 ans de la Constitution
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires