LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Intervention] L’eau un enjeu essentiel des politiques publiques

par | 4.10.23 | Actualité, Eau/Assainissement

Intervention de Pierre Alain Millet, adjoint à la maire de Vénissieux, à l’occasion du « Grand Rendez-vous de la ville de Vénissieux ».

Permettez-moi une citation en introduction parce qu’elle fait le lien entre plusieurs thèmes de notre grand rendez-vous et cette table ronde sur l’eau. La conclusion du petit livre de Anne Le Strat, adjointe au maire de Paris qui a créé la régie de l’eau de Paris « Pourquoi ne pas repenser notre système démocratique malade en partant de la gestion et du partage des ressources naturelles au premier rand desquelles l’eau ? » Elle a le mérite de mettre en avant une question essentielle, l’eau est un sujet très politique, au sens noble, au sens d’un enjeu démocratique.

L’actualité médiatique cet été a rappelé que l’eau était un enjeu aussi vital que l’énergie… Ce n’est pas sans rapport avec la décision de la majorité métropolitaine de revenir à une gestion 100% publique de l’eau en 2020. Il s’agissait bien sûr de transparence et de droit des usagers à maitriser une des fonctions vitales de la ville, mais il s’agissait aussi de mieux préserver la ressource, de pouvoir garantir le droit de tous à l’eau dans le contexte du changement climatique…

Lire la suite sur le blog de Pierre Alain Millet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal