Intervention de Pierre Alain Millet, adjoint à la maire de Vénissieux, à l’occasion du « Grand Rendez-vous de la ville de Vénissieux ».
Permettez-moi une citation en introduction parce qu’elle fait le lien entre plusieurs thèmes de notre grand rendez-vous et cette table ronde sur l’eau. La conclusion du petit livre de Anne Le Strat, adjointe au maire de Paris qui a créé la régie de l’eau de Paris « Pourquoi ne pas repenser notre système démocratique malade en partant de la gestion et du partage des ressources naturelles au premier rand desquelles l’eau ? » Elle a le mérite de mettre en avant une question essentielle, l’eau est un sujet très politique, au sens noble, au sens d’un enjeu démocratique.
L’actualité médiatique cet été a rappelé que l’eau était un enjeu aussi vital que l’énergie… Ce n’est pas sans rapport avec la décision de la majorité métropolitaine de revenir à une gestion 100% publique de l’eau en 2020. Il s’agissait bien sûr de transparence et de droit des usagers à maitriser une des fonctions vitales de la ville, mais il s’agissait aussi de mieux préserver la ressource, de pouvoir garantir le droit de tous à l’eau dans le contexte du changement climatique…
0 commentaires