LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

L’invasion des espèces exotiques est fulgurante, s’alarme le Giec de la biodiversité

par | 6.09.23 | Actualité, Climat, Environnement

Dans un rapport publié lundi 4 septembre, le «Giec de la biodiversité» alerte sur la gravité des impacts créés par les espèces invasives. Ces invasions sont favorisées par l’érosion de la biodiversité.

Crabe enragé, ambroisie à feuilles d’armoise, fourmi électrique… Peu connues du grand public, les espèces exotiques envahissantes représentent une menace mondiale (et sous-estimée) pour l’environnement et les sociétés humaines, alerte l’IPBES — le «Giec de la biodiversité» — dans son dernier rapport, publié le 4 septembre.

Rédigée par quatre-vingt-six experts internationaux, cette évaluation scientifique, qui a nécessité quatre ans et demi de travail et l’analyse de plus de 13 000 études, est la plus complète jamais réalisée sur le sujet. Elle dresse un inquiétant constat sur la hausse fulgurante des «invasions biologiques».

Au sommaire :

  • L’explosion des transports ;
  • Le réchauffement leur est bénéfique ;
  • Impliquées dans 60% des extinctions.

Lire la suite dans Reporterre

À lire sur le même thème, « Les espèces « exotiques envahissantes » : une grave menace mondiale pour la biodiversité », dans le journal l’Humanité (article réservé aux abonné·es)

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal