LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Valérie Masson-Delmotte : « C’est plus confortable de se dire que le réchauffement climatique n’est pas si grave »

par | 1.09.23 | Actualité, Climat, Environnement

Face aux catastrophes climatiques et à l’inaction politique, Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et ex-coprésidente du groupe n° 1 du Giec, réaffirme la nécessité de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.

Canada, Grèce, Hawaï, Espagne… alors que des incendies monstres ravagent une partie de l’hémisphère Nord, peut-on affirmer que le réchauffement climatique en est à l’origine ?

Je ne dirais pas que le réchauffement climatique en est à l’origine. Par contre, il augmente clairement les conditions météorologiques propices aux incendies en ce qu’il crée des situations chaudes, sèches et venteuses. Mais pas seulement. Dans un climat qui se réchauffe, on observe aussi une diminution de la pluviométrie graduelle, singulièrement dans les régions au climat méditerranéen…

Lire la suite dans l’Humanité (article réservé aux abonnés)
Nous veillons d’ordinaire à vous communiquer des articles accessibles à tou·te·s, cependant nous considérons cet entretien comme pertinent, toutes nos excuses pour les non-abonné·e·s.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal