LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Fuites d’eau potable : l’UFC-Que choisir réclame un « véritable » plan de rénovation des réseaux

par | 28.06.23 | Actualité, Eau/Assainissement

Dans une étude fondée sur des données officielles publiée ce 27 juin, l’UFC-Que choisir alerte sur la « gabegie économique et environnementale » due aux fuites d’eau potable. Un litre sur cinq est ainsi perdu en moyenne et cette proportion s’élève à un litre sur trois dans certaines agglomérations, pointe l’association de défense des consommateurs qui appelle les pouvoirs publics à « mettre en oeuvre un véritable plan de rénovation des réseaux d’eau ».

C’est à une véritable croisade anti-gaspi que se livre l’UFC-Que choisir en publiant ce 27 juin une étude sur l’ampleur des fuites d’eau potable en France. L’association de défense des consommateurs, qui a analysé les données de l’Observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement, « sonne l’alarme sur le niveau considérable des pertes d’eau potable et la faiblesse des mesures prises pour y remédier », au moment où « l’eau doit être plus que jamais économisée »…

Au sommaire :

  • Un litre sur cinq perdu, en moyenne ;
  • Plus de la moitié de canalisations fragiles ou vétustes ;
  • Renforcer les aides des agences de l’eau aux collectivités prioritaires ;
  • Appui technique aux petites communes.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal