LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Communiqué Départements de France] Assises des Finances publiques : Après le quoi qu’il en coûte, le qui s’endette ?

par | 21.06.23 | Actualité, Finances

Au lendemain des Assises des Finances publiques, il flotte comme une impression de déjà vu, de déjà entendu : il y a un problème de méthode dans nos relations avec certains ministères. Il est urgent d’ouvrir un véritable dialogue sur les dépenses mais aussi les recettes des Départements.

« Je veux d’abord remercier Elisabeth BORNE qui a reconnu certains dysfonctionnements et rappelé la nécessité d’associer les élus locaux dans les décisions qui les concernent directement. La Première ministre a, depuis les Assises de DF en octobre dernier, eu à coeur d’entendre les revendications spécifiques des Départements » a d’abord déclaré François SAUVADET, président de DF. « Les Départements sont en effet le bon échelon pour répondre aux préoccupations des Français. Nous souhaitons nous rencontrer avec la Première ministre pour construire, ensemble, comme elle l’a dit elle-même, une prospective partagée fondée sur une véritable analyse de la situation ».

Bercy s’obstine à considérer la réduction du déficit public comme une fin en soi, en ignorant la contribution des Départements à l’équilibre et au développement des territoires. Comment expliquer une telle vision, alors même que l’État attend des Collectivités des engagements forts et inédits dans le domaine des transitions ?

Les Départements sont responsables de moins de 1 % des 3 000 milliards d’euros de dettes publiques ; en revanche le coût des mesures imposées par l’Etat depuis le Ségur de la santé a atteint 2,5 milliards d’euros pour les Départements ! Les dépenses obligatoires (RSA, PCH, APA et salaires des agents) représentent les deux tiers de la dépense engagée par les Départements…

Lire le communiqué de Départements de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal