LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Adaptation au changement climatique : le CNTE se positionne sur une trajectoire à +4°C

par | 5.05.23 | Actualité, Climat

Le Conseil national de la transition écologique (CNTE) a rendu, ce 4 mai, son avis sur la trajectoire de réchauffement référence à +4°C (en France métropolitaine), à partir de laquelle sera notamment bâti le prochain Plan national d’adaptation au changement climatique (Pnacc) attendu pour 2024. 

La commission spécialisée du Conseil national de la transition écologique (CNTE) chargée de l’orientation de l’action de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique a adopté à l’unanimité, ce 4 mai, un avis portant « sur la définition d’objectifs de moyen-long terme sur l’adaptation et sur la nécessité de s’adapter à ces objectifs ». Le CNTE y propose de retenir pour la trajectoire d’adaptation au changement climatique, l’hypothèse générale d’un réchauffement global à +3°C d’ici la fin du siècle (croisant 1,5°C en 2030 et 2°C en 2050) ce qui signifie +4°C à l’échelle de la France métropolitaine. Un scénario bien plus pessimiste que ce que prévoit l’Accord de Paris (avec l’objectif d’un réchauffement global nettement en dessous des +2°) mais que corrobore le sixième rapport du Giec, dont les médianes de l’augmentation des températures prévue en 2100 sont comprises entre +2,8°C et +3,2°C…

Au sommaire :

  • Définir dans la loi de programmation énergie-climat une trajectoire d’adaptation ;
  • Accompagner les collectivités.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal