LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Question écrite] « Qualité de l’eau et impact sur la santé », par Laurence Cohen

par | 4.05.23 | Actualité, Eau/Assainissement, Parlement

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de la santé et de la prévention sur les mesures qu’il compte prendre sur la question de la qualité de l’eau et son impact sur la santé. Le 6 avril 2023, l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a publié un rapport concernant la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine. Ce rapport révèle la présence dans l’eau potable de 77 différents métabolites de pesticides, et autres dérivés en tout genre, dangereux pour la santé dont le chlorothalonil. Or 67 % des Françaises et des Français consomment ce bien commun qu’est l’eau du robinet, en partie, car elle est 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille.

Dans plus d’un tiers des cas, le résidu de ce fongicide utilisé par l’industrie agricole est présent au-delà du seuil réglementaire de qualité. Jusqu’à maintenant, les métabolites de ce pesticide, comme encore de nombreux autres, ne faisaient pas partie des composés chimiques recherchés lors des contrôles réguliers. Il est pourtant classé depuis 1999 dans la catégorie B2 des « probables cancérogènes » pour l’humain et est reconnu comme très toxique pour les organismes aquatiques. Interdit en 2019 par l’Union européenne, la France a toutefois décidé d’autoriser son usage jusqu’en 2020 pour écouler les stocks…

Lire la suite sur le site du groupe CRCE

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal