LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Intervention] « Le blocage, c’est vous ! », par Cathy Apourceau-Poly

par | 16.03.23 | Actualité, Parlement

Nous y sommes. La droite sénatoriale s’apprête à voter cette réforme scélérate de recul de l’âge de la retraite à 64 ans, main dans la main avec le Gouvernement et les sénateurs de la majorité présidentielle.

Vous avez pu le faire, malgré la contrainte du 47-1, car vous avez usé de toutes les procédures réglementaires et constitutionnelles possibles et imaginables pour accélérer les débats en censurant la gauche sénatoriale. Vous avez bloqué la démocratie. Le blocage, c’est vous !
Vous volez deux années de vie en bonne santé aux travailleurs qui aspirent au repos.
Ce projet de loi est une nouvelle attaque contre les régimes spéciaux, régimes pionniers. Voter la fin du régime spécial des électriciens et gaziers au moment où ils gèrent les conséquences des intempéries, c’est une insulte !

Monsieur le ministre, vous vous empêtrez à vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes, en affichant des avancées pour les carrières longues ou le revenu minimum de 1 200 euros, avancées lilliputiennes. Vous avez multiplié les contre-vérités. Vous avez échoué. Personne n’est dupe.

Vous voulez reculer l’âge de départ à la retraite. Vous avez aggravé ce projet de loi, mesdames et messieurs les sénateurs de droite. Vous avez introduit le ver dans le fruit : celui de la capitalisation. Vous avez tombé le masque sur votre choix des fonds de pension. Vous voulez rendre obligatoire le recours aux assurances privées.
Monsieur le ministre, vous violez la Constitution en refusant le débat parlementaire et en bafouant le Préambule de la Constitution de 1946, issu du Conseil National de la Résistance.
Votre priorité est d’éviter aux plus riches et au patronat de mettre la main à la poche. Avec vos nouveaux alliés de la droite sénatoriale, vous avez refusé nos propositions alternatives de financement. Partager les richesses, le travail, penser à un monde plus juste et humain est une alternative complète à votre projet de loi libéral, projet d’un vieux monde, où seule la concurrence et le profit trouvent grâce à vos yeux. Mais un nouvel esprit grandit dans notre peuple, et dans tous les pays du monde…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal