LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Violences sexuelles faites aux enfants : chantier prioritaire pour l’aide sociale à l’enfance

par | 10.03.23 | Actualité, Enfance/Petite enfance, Protection de l'enfance, Social

En Seine-Saint-Denis, l’observatoire départemental des violences envers les femmes, en lien avec l’ASE, a mené une étude inédite sur 100 dossiers d’enfants placés victimes de violences sexuelles. Dont certains durant leur placement. Le département s’engage à améliorer le repérage et la prise en charge des victimes, à travers un plan d’action.

« L’objectif de l’étude est de permettre un meilleur repérage des situations et une meilleure prise en charge des enfants victimes. Elle concerne 100 dossiers d’enfants placés, qui ont marqué l’ASE du fait de la gravité des violences sexuelles subies », explique Alix Vallot, chargée d’études à l’observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis, qui présentait les résultats d’un an d’enquête, lors de la 21e rencontre de l’observatoire.

Il en ressort que les violences sexuelles commencent très tôt, à 6 ans pour les garçons et 10 ans pour les filles, et s’accompagnent très souvent de violences psychologiques, physiques et conjugales. 46 enfants ont été placés pour d’autres motifs et ont révélé les violences sexuelles pendant le placement. « D’où l’importance de poser systématiquement la question et de faciliter les révélations pendant la prise en charge », souligne Alix Vallot.

Sur les 100 enfants, 72% sont victimes d’inceste, le plus souvent par leur père (58%), et 23% sont victimes d’une personne de leur entourage. Les enfants connaissent presque toujours (94%) leur agresseur. Les agresseurs sont des hommes (98%), le plus souvent majeurs (63%), mais 37% sont mineurs. La durée des violences subies – trois ans et dix mois en moyenne pour l’échantillon étudié – « montre qu’il est très difficile pour les enfants de parler », note l’auteure…

Au sommaire :

  • Violences sexuelles sur le lieu de placement ;
  • Bientôt un « plan d’action » du département.

Lire la suite dans La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal