LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Avant la crise sanitaire, les enfants de 0 à 3 ans les plus pauvres se trouvaient au nord et au sud

par | 8.03.23 | Actualité, Enfance/Petite enfance, Pauvreté

La pauvreté infantile ne touche pas les territoires de la même manière. La crise sanitaire a accéléré ce phénomène, mais avant-elle, dans quels départements les enfants de 0 à 3 ans étaient-ils les plus pauvres ?

Avant la crise sanitaire, les familles d’enfants de 0 à 3 ans les plus pauvres se trouvaient au nord et au sud de l’Hexagone. Se basant sur le taux de pauvreté de la petite enfance, un paysage départemental sur la pauvreté monétaire se dessine radicalement. Les départements du nord, du centre et la côte méditerranéenne contiennent les plus importants taux d’enfants de cette tranche d’âge vivant dans un foyer pauvre. Au contraire, le territoire de l’arc jurassien et de la côte atlantique en comptent le moins.

Pour rappel, en 2018, l’Insee chiffrait le nombre d’« enfants pauvres », c’est-à-dire vivant dans un ménage dans lequel le revenu global se situe en-dessous du seuil de pauvreté, à 2,9 millions. Chaque mois, près de 9,3 millions personnes, catégorisées comme pauvres, gagnaient au maximum 1063 euros par mois, élevant ainsi le taux de pauvreté à 14,8%. De plus, la moitié des personnes pauvres ont un niveau de vie inférieur à 855 euros par mois…

Lire la suite sur La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal