LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Pesticides : Elisabeth Borne dresse les contours du futur plan « Ecophyto 2030 »

par | 1.03.23 | Actualité, Pesticides

Lors de sa visite au Salon de l’agriculture ce 27 février, la Première ministre a précisé la nouvelle stratégie du gouvernement sur les pesticides. Ce futur plan Ecophyto 2030 qui doit être lancé cet été entend développer les alternatives aux pesticides, en protégeant la biodiversité et la santé.

En visite au Salon de l’agriculture ce 27 février, Élisabeth Borne a dressé les grandes lignes du nouveau plan sur les pesticides annoncé deux jours auparavant par Emmanuel Macron. Ce « plan de développement d’alternatives pour les produits phytosanitaires les plus importants », vise notamment à coordonner l’action de la France avec celle de l’Union européenne pour offrir « de la visibilité » aux agriculteurs concernant les produits qu’ils pourront ou non utiliser dans leurs champs. « Concrètement, cela signifie chercher à identifier de nouveaux usages, de nouveaux outils et de nouveaux produits pour mieux protéger les récoltes – tout en préservant notre biodiversité », a déclaré la Première ministre.

La cheffe du gouvernement a appelé ses ministres de l’Agriculture (Marc Fesneau), de la Transition écologique (Christophe Béchu) et de la Recherche (Sylvie Retailleau) à « présenter une nouvelle stratégie nationale » sur les produits phytosanitaires « d’ici l’été ». « Ce nouveau plan Ecophyto 2030 sera construit avec tous les acteurs impliqués, au premier rang desquels les agriculteurs. Ses moyens seront augmentés », a-t-elle dit sans avancer de chiffres…

Au sommaire :

  • « Rien que le cadre européen » ;
  • Alternatives chimiques et non chimiques ;
  • Générations Futures réclame une « obligation de résultat » pour les agriculteurs.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal