Depuis plusieurs années, la privatisation des transports publics d’Ile-de-France inquiète. Cette préoccupation s’exprime avec force de la part de centaines élu.es, des salarié.es des transports, d’usagères et usagers à travers notamment la démarche STOP GALERE. Alors que l’échéance de la fin des monopoles de la RATP et de la SNCF approche, Valérie Pécresse – Présidente de la Région et d’Ile-de-France Mobilités depuis 2015 – ignore ces inquiétudes et fait le choix d’aller au-delà des exigences légales nationales et européennes.
Après avoir refusé – sans concertation ni étude d’impacts – la mise en place d’une régie régionale des transports, Valérie Pécresse a opté pour la vente à la découpe du réseau de bus RATP. Il serait ainsi morcelé, dès le 1er janvier 2025, en 12 lots dont les entreprises publiques seront exclues puisque seules les entreprises privées, nationales ou étrangères, pourront candidater. Parallèlement, la Présidente de l’autorité organisatrice assume l’anticipation de plusieurs années de la fin de monopole de la SNCF en engageant la privatisation de la ligne L du Transilien dès 2026….
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