LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Communiqué] La gauche francilienne exige une mission d’enquête sur la privatisation des transports

par | 28.02.23 | Actualité, Transport

Depuis plusieurs années, la privatisation des transports publics d’Ile-de-France inquiète. Cette préoccupation s’exprime avec force de la part de centaines élu.es, des salarié.es des transports, d’usagères et usagers à travers notamment la démarche STOP GALERE. Alors que l’échéance de la fin des monopoles de la RATP et de la SNCF approche, Valérie Pécresse – Présidente de la Région et d’Ile-de-France Mobilités depuis 2015 – ignore ces inquiétudes et fait le choix d’aller au-delà des exigences légales nationales et européennes. 

Après avoir refusé – sans concertation ni étude d’impacts – la mise en place d’une régie régionale des transports, Valérie Pécresse a opté pour la vente à la découpe du réseau de bus RATP. Il serait ainsi morcelé, dès le 1er janvier 2025, en 12 lots dont les entreprises publiques seront exclues puisque seules les entreprises privées, nationales ou étrangères, pourront candidater. Parallèlement, la Présidente de l’autorité organisatrice assume l’anticipation de plusieurs années de la fin de monopole de la SNCF en engageant la privatisation de la ligne L du Transilien dès 2026….

Lire la suite du communiqué de la gauche francilienne
Télécharger leur courrier à Valérie Pécresse

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal